Utiliser votre compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) est crédité de 500 euros par an (plafonné à 5000€) pour les salariés à temps plein, les salariés à temps partiel travaillant plus de 50% du temps complet, les travailleurs indépendants. Il est crédité au prorata pour les salariés à temps partiel ou en CDD. Son financement est assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Si vous disposez de droits, une demande de financement complémentaire auprès de pôle emploi peut être effectuée. celui ci viendra abonder votre CPF pour compléter le cas échéant les sommes manquantes.

L’aide individuelle à la formation (AIF)

Elle permet de financer tout ou partie du coût d’une formation dans le cadre d’une convention de reclassement personnalisé (CRP) ou d’un contrat de transition professionnelle (CTP). Elle peut venir en complément d’un financement OPCA (AIF CRP/CTP). Pour présenter votre demande, vous devez contacter votre conseiller Pôle Emploi afin de remplir un formulaire de demande d’AIF et déposer celui-ci auprès du Pôle Emploi 15 jours avant le début de la formation.

Toutefois, si vous percevez une indemnisation chômage, vous devez demander son maintien pendant l’action de formation envisagée. Votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) deviendra alors allocation de recherche d’emploi formation (AREF).

Par ailleurs, le Pôle Emploi peut, sous certaines conditions, co-financer les frais de formation lorsque ceux-ci sont partiellement pris en charge par d’autres dispositifs. La demande est à déposer auprès du Pôle Emploi.

Retour vers les différents tarifs et financements